à propos des Boudineux



L'origine des Boudineux.
Chevronné de la discipline, Jean-Claude Lefèvre voulait faire renaître la pratique du crossage à La Bouverie.
Il y a initié Stephen Vincke, passionné du patrimoine framerisois et journaliste local très actif (voir ici).
De leur rencontre naquit "Les Boudineux", cercle de crossage au paillet, en janvier 2016.

Pourquoi "Les Boudineux" ?
"Les Boudineux" est en fait la renaissance d’un cercle qui pratiquait le crossage au paillet au début du siècle dernier, à La Bouverie - comme en témoigne la photographie en accueil de ce site.

Agenda
La saison de crossage débute en septembre et se termine en août de l'année suivante.
Les crosseurs se rassemblent pour crosser une fois par mois.
Il y a, au long de l'année, différentes compétitions spéciales: le Rallye des Politiques (les politiciens locaux sont invités à s'affronter au crossage - mai), le Supercrossage de la Ducasse des Mignons (août)...
Accédez à l'agenda en cliquant ici.

Compétition
Chaque partie de crossage octroie des Prix et des points aux participants.
En fin de saison, à l'occasion du Supercrossage de la Ducasse des Mignons (toujours en août),  des prix sont décernés.
Le crosseur ayant abattu le Coq le plus grand nombre de fois est élevé au rang de Roi de l'Année, celui qui a abattu le plus de Prix devient le Grand Oiselier, etc.

Festivités (du crossage au paillet mais pas que...)
Clin d’œil à leur nom de baptême, le « traditionnel souper au boudin » des Boudineux se tient chaque automne, sans oublier la kermesse au boudin qui consistent, juste avant la Noël, en une concentration festive et commerciale des meilleurs fabricants de boudins de la région.

Animations scolaires et autres
La transmission et la vulgarisation sont des éléments importants afin que le crossage au paillet ne disparaisse pas du paysage borain. "Les Boudineux" proposeront, dès septembre 2016, une animation en milieu scolaire appuyée par une vidéo et une démonstration vivante.
De temps à autre, "Les Boudineux" tiendront un stand pour promouvoir le crossage, lors de festivités locales (brocantes...) afin d'attirer l'attention sur ce jeu.

Un peu d'histoire locale
Le Cercle a pour obectif de préserver la mémoire du crossage (et des jeux anciens du Borinage). A cette fin, il collecte, préserve des archives (photos, documents...) relatif à la pratique du crossage. Il organise parfois des expositions (jetez un oeil en cliquant ici).


journal La Province du 30 janvier 2016