jeu de bouloir

Les Boudineux s'intéressent également à la préservation et à la pratiques d'autres jeux anciens.




Cet ancêtre du bowling était autrefois pratique ici et là en Wallonie. 

La typicité provient tout d'abord de l'aspect des boules, qui sont faites d'un bois dur, cerclées de fer, et creusées afin que le joueur puisse y introduire la main. Ensuite, seules 5 quilles épaisses en bois sont disposées au fond de la piste. La boule est lancée, comme à la pétanque, et vient frapper les quilles.

Les Boudineux ont rassemblé le matériel nécessaire (sur la photo: des boules traditionnelles) afin de pouvoir permettre une pratique de ce jeu ancien.

Si vous avez des documents ou des informations à ce sujet (photos, témoignage oral...) merci de prendre contact: lesboudineux@outlook.be











Jeu de bouloir à Sars-la Bruyère (Ducasse Lambert) - 27 août 2016

Un premier jeu de bouloir a été mis en route à l'occasion de la Ducasse Lambert, à Sars. Dans la foulée d'un concours de crossage organisé tout exprès, une initiation et un concours de bouloir se sont déroulés, samedi après-midi, pour le plus grand plaisir des joueurs et des spectateurs. Les équipes (de trois joueurs) ont d'emblée affiché leur combativité en se donnant des noms colorés: les "feux de Dieu", les "nés natifs de Sars", les "vrais Sarois", etc. Et les joueurs, après quelques essais, de déjà trouver leurs marques en abattant de nombreuses quilles en bois. A la différence du bowling moderne, le jeu de bouloir interdit de faire rouler la boule jusqu'aux quilles: la boule (en bois, et cerclée de fer), doit s'envoler "en cloche", et retomber au plus près de la zone des quilles: pas évident. Il n'empêche que le sport et le spectacle furent au rendez-vous, comme le montre les photos.